Conférences

Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.
Les arts décoratifs dans l'Entre-deux-guerres

Par Jérémie Cerman docteur en histoire de l'art contemporain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), maître de conférences attaché au Centre André Chastel - Sorbonne Université.
Date : samedi 15 avril, à 14 heures (durée 1 heure)
Lieu : Musée départemental de l'école publique
38 rue principale 02000 CHEVREGNY
Tarif : gratuit, sur réservation.
L’appellation d’Art déco, qui n'apparaît qu’a posteriori, en référence à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, désigne une production particulièrement disparate qui se développe des années 1910 aux années 1930.
Elle peut ainsi être employée au sujet d’œuvres faisant part de sources d’inspiration très variées, qu’il s’agisse des grands styles du mobilier français, en particulier du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, de l’art des colonies ou d’une iconographie liée à la société contemporaine, marquée par l’essor des sports et des transports. À travers l’évocation des principaux créateurs français de la période, d’André Groult à Jacques-Émile Ruhlmann, en passant par Louis Süe, André Mare ou Jean Dunand, cette intervention tentera de dégager les principales caractéristiques de la production décorative et mobilière de cette période.

Les 'Arts & Crafts' et leurs influences françaises

Par Jean-Baptiste Minnaert, docteur en histoire de l'art (Université Paris IV-Sorbonne), professeur d'histoire de l'art, directeur du Centre André Chastel - Sorbonne Université.
Date : samedi 15 avril, à 15 heures 30 (durée 1 heure)
Lieu : Musée départemental de l'école publique
38 rue principale 02000 CHEVREGNY
Tarif : gratuit, sur réservation.
Les Arts & Crafts britanniques (en français Arts & métiers) annoncent les mouvements européens de l’Art nouveau.
Les Arts & Crafts naissent dès avant les années 1860, à l’instigation de William Morris, peintre et décorateur, qui défend le renouveau des arts domestiques et la valeur artisanale des objets et des aménagements intérieurs, ainsi que de l’architecture, contre la déshumanisation et la laideur des objets produits en série, et contre l’absurdité à copier des motifs hérités de l’Antiquité et de la Renaissance.
Les Arts & Crafts ont une énorme importance sur le renouveau des arts domestiques en Angleterre, en Écosse, comme dans toute l'Europe continentale, à commencer par Bruxelles, Paris, Lille. L’influence des Arts & Crafts dépasse la limite temporelle de la Première Guerre mondiale, dans la mesure où elle agira aussi sur les maîtres français de ce que l’on appellera plut tard l’Art déco.
Le mobilier Arts & Crafts, tel qu’on peut en voir de très beaux spécimens au Victoria & Albert Museum à Londres, les papiers peints, les tentures décoratives, les vitraux, les arts de la céramique, la joaillerie, tout le décor intérieur jusqu’à la reliure, l’illustration et la peinture, et bien sûr l’architecture, sont dorénavant pensés comme une œuvre d’art total, sans domination d’un art sur un autre, mais au contraire comme un art collectif et humaniste.
William Morris, Philip Webb, Charles Voyesey, Edwin Lutyens, parmi beaucoup d’autres, comptent parmi les artistes les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La conférence montrera quelques-uns des exemples les plus connus de la production des Arts & Crafts, et ce que l’architecte Paul Robine en a retenu pour la reconstruction du château de Chevregny.

La reconstruction de l'Aisne

Par Pauline Raillot, historienne de l'art (Sorbonne Université).
Date : samedi 13 mai, 15 heures (durée 1 heure)
Lieu : Musée départemental de l'école publique
38 rue principale 02000 CHEVREGNY
Tarif : gratuit, sur réservation.
La reconstruction des régions dévastées est un vaste programme : Comment reconstruire la France au lendemain de la guerre 1914-1918 ? Cette conférence s’attardera essentiellement sur le département de l’Aisne dont Chevregny fait parti.
Tout d’abord, nous reviendrons sur le rôle inhérent de l’Etat, et de sa propagande pour financer les régions détruites, c’est-à-dire de l’aide aux deniers des dommages de guerre. Ensuite, nous nous attarderons sur la création des coopératives de la reconstruction. Ces dernières jouent un rôle clef. Elles font office de lien entre l’Etat et les communes à reconstruire. Nous verrons en détail qu’est ce qu’une coopérative ? Comment et par qui est-elle constituée ? L’Aisne est un territoire vaste, comment les coopératives se sont-elles découpé le territoire afin de pouvoir reconstruire ? Comment les architectes, entrepreneurs et collectivités, œuvre ensemble pour soulever les ruines ? Et qui sont-ils ?
Enfin, nous nous attarderons sur la place de l’Art dans la reconstruction. Entre architecture « régionaliste », et la mouvance de « l’art déco » comment reconstruire les communes rurales dans un "esprit moderne" sans en oublier la notion du "Beau" ?

L'Art Déco

Par William Pesson, architecte et historien de l’architecture, directeur du groupe d'architecture Arcas.
Date : samedi 13 mai, 16 heures 30 (durée 1 heure)
Lieu : Musée départemental de l'école publique
38 rue principale 02000 CHEVREGNY
Tarif : gratuit, sur réservation.