top of page

Visites

Ligne.jpg

Parc et extérieurs du château des Chaînées

En 2015, le quotidien L'Aisne Nouvelle affirmait à propos des Chaînées "Ici, tout est géométrie, rigueur et néanmoins volupté. Une fois le pied posé dans l'intriguant château de Chevregny, et à mesure que la visite progresse dans les quatre niveaux de construction, fluides et symétriques, les fantômes des années 1920 se remettent à vivre" ; d'autres encore évoquent "un vaisseau posé sur un tertre", "une pierre précieuse dans son écrin de verdure"...

LesChaînées.jpg
Parc

Les années folles ont vu apparaître de nombreuses demeures fastueuses, mais - lorsqu'elles ne faisaient pas référence à un style du passé (du néo-gothique au style Louis XVI en passant par le style Louis XIII) - elles prirent le plus souvent la forme de villas : la villa Savoye de l'architecte Le Corbusier  (Poissy - Yvelines) ou dans les Hauts-de-France la villa Cavrois (Croix - Nord) de l'architecte Robert Mallet-Stevens. A Chevregny, l'architecte des Chaînées Paul Robine (1872 - 1934) nous met face à un paradoxe : comment construire moderne  tout en respectant ce qui fait l'essence même d'un château... en utilisant des moyens limités.

 

Inscrit en totalité Monument Historique (parc, extérieurs et intérieurs) en 2021, à l'orée de ses 100 ans, le château des Chaînées s'est vu décerner de nombreux prix et labels : labellisation des toits par la Fondation du Patrimoine (2018), label "patrimoine historique" de l'association Vieilles Maisons Françaises (2019), prix VMF-Arcas du patrimoine du XXème siècle (2020).​

Au travers d'un parcours dans le parc des Chaînées, grâce à un livret du visiteur, découvrez l'histoire de cette demeure étonnante, de ses commanditaires et de son architecte. Initiez vous aux secrets de la leçon de géométrie de Paul Robine.

Lieu : Les Chaînées - 10, rue du mont des vaches - 02000 CHEVREGNY

Tarif : gratuit

Ouverture :

Samedis et dimanches 20,21, 27 et 28 avril de 11h à 18h
Samedi 4 mai de 11h à 18h

Durée estimée : 45 minutes

Renseignements : chevregnypad2024@gmail.com

Préparer sa visite : www.leschainees.com

Parking : sur la place de l'église

​

L'entrée dans le parc se fait à pieds, les véhicules sont strictement interdits.

Le parc des Chaînées étant posé dans la pente du versant nord de la vallée de l'Ailette, le dénivelé est assez important (18 mètres). Il est peu adapté aux personnes ayant des difficultés de marche.

Demeure privée ouverte gracieusement au public, il est demandé aux visiteurs de bien vouloir laisser les lieux propres, des poubelles sont mises à disposition à l'entrée du parc.

​

                              Avec la participation de l'association des Amis des Chaînées.

​

AADC.jpg
Ligne.jpg

Intérieurs du château des Chaînées

Fruit involontaire des destructions survenues au cours de l'offensive Nivelle de mai-juin 1917, le Château des Chaînées a été reconstruit entre 1924 et 1927 par l'architecte parisien Paul Robine (1872 - 1934), le parc étant quant à lui confié aux soins de l'architecte paysagiste Georges Allemand. Paul Robine s'est vu donner carte blanche par la famille fondatrice et a créé une demeure d'inspiration anglaise 'Arts & crafts' et moderniste à l'obsession géométrique omniprésente. Jouant avec la lumière entre transparence et reflets, Paul Robine créé une œuvre paradoxale, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne.

Intérieurs
Plan escalier.jpg

Décor à la théâtralité assumée et fait pour impressionner, le château des Chaînées n'en a pas moins été construit avec une économie de moyens et une frugalité qui en font un exercice d'anticipation par rapport aux recherches 'low-tech' actuelles.

​

La visite des intérieurs comprend la visite de l'ensemble du rez-de-chaussée (vestibule, grand escalier, petits salons, grand salon et grande salle à manger récemment restaurée) et les espaces de domesticité au rez-de-jardin et au second étage duquel on dispose d'une vue imprenable sur le Chemin des Dames.

Lieu : Les Chaînées - 10, rue du mont des vaches - 02000 CHEVREGNY

Tarif : 4€ au bénéfice du musée de l'école. réservation obligatoire - jauge très limitée impérative.

Des packs regroupant plusieurs activités sont proposés à tarif réduit.

Le paiement des billets et packs s'effectue à la boutique du musée de l'école (sauf pour la visite de 11h, ou une caisse est proposée. Paiement par chèques et espèces.

Ouverture :

Samedi 27 avril à 11h00, 14h00 et 15h45 (75min.)

Dimanche 28 avril à 11h00, 14h00 et 15h45 (75min.)                    

=> Le point de rendez-vous est à l'entrée de la propriété.

Durée estimée : 75 minutes

Renseignements : chevregnypad2024@gmail.com

Préparer sa visite : www.leschainees.com

Parking : sur la place de l'église

​

L'entrée dans le parc se fait à pieds, les véhicules sont strictement interdits.

Le château des Chaînées étant posé dans la pente du versant nord de la vallée de l'Ailette, le dénivelé du terrain est assez important (18 mètres). De même le château étant sur quatre niveaux, il est peu adapté aux personnes ayant des difficultés de marche.

Demeure privée ouverte gracieusement au public, les photos intérieures sont strictement interdites.

​

                              Avec la participation de l'association des Amis des Chaînées.

​

Réservation.jpg
AADC.jpg
bottom of page